Gaëlle Monteiller - présidente et co-fondatrice de TOD, plateforme permettant de faciliter le recrutement et la gestion des mobilités.

Grâce à notre méthodologie basée sur l’auto-détermination, les managers se révèlent toujours motivés et capable de sortir de leur zone de confort

La solution de mobilité de TOD inverse les processus traditionnels : elle donne la priorité aux valeurs humaines et s’appuie sur les aspirations des salariés.

Votre vision du segment de la mobilité
 

D’après vous dans quelle mesure les caractéristiques du 21ème siècle (mise en relation facilitée par les réseaux sociaux, accès à l’information instantanée, normalisation des processus grâce aux algorithmes, etc…) ont-elles impacté le segment de la mobilité dans les ressources humaines ?

Les réseaux sociaux sont effectivement devenus centraux dans la gestion de la mobilité: ils permettent des prises de contacts simples  et discrètes tant pour les recruteurs que pour les candidats souhaitant se renseigner sur la réalité de la promesse de l’entreprise. L’absence de contrôle sur les informations qui y circulent limite néanmoins leur efficacité ou pertinence. Enfin, pour des recherches ciblées, le recours aux algorithmes, aussi élaborés soient ils, conduit nécessairement à la normalisation des descriptions aussi bien des parcours que des opportunités, et se réfèrent à des expériences passées alors que tous les métiers évoluent en permanence.

Fort de ce constat, aujourd’hui en terme d’évaluation de la mobilité vaut-il mieux adopter une logique de Key Performance Indicators et/ou de Return On Investment ? Et sur la base de quelles données ?
 

Les KPIs restent un moyen objectif d’évaluer une gestion efficace de la mobilité. Les critères les plus simples sont souvent les plus pertinents : turn over et taux d’engagement des salariés, taux de réussite des recrutements externes…. Une logique purement de return on investment me paraît difficile à appliquer car la réussite d’une gestion de la mobilité ne repose pas uniquement sur les coûts engagés pour recruter ou accompagner les mobilités internes, le facteur le plus important repose sur la culture managériale de l’entreprise, ses valeurs humaines, sa capacité à répondre à la quête de sens des salariés.

Avez-vous des sources inspirantes qui vous ont aidées ou vous aident à penser et à appréhender la mobilité ? (TedX, livres, études, films…)​

Chez TOD, nous appréhendons la mobilité à la lumière de nos expériences managériales personnelles. Celles-ci se retrouvent dans l’ouvrage Happy Management coécrit en 2015 chez Dunod, qui défend qu’une mobilité efficace est celle qui place le bon talent au bon endroit au bon moment.

Focus sur votre solution

Quelles sont les souffrances en entreprise que vous avez identifiées, et qui vous ont données envie de lancer votre propre solution ?

 

En France, le taux des salariés pleinement engagé est tombé à 6% selon Gallup. 40% des salariés se disent pas très heureux. Pourquoi ? les salariés se sentent enfermés dans des cases, ne s’estiment pas valorisés à leur juste valeur, ne trouvent pas de sens dans leur action. La digitalisation, les reportings, les indicateurs déshumanisent l’entreprise, brident les potentiels.​

 

Quels sont les facteurs innovants/différenciants de votre solution par rapport aux autres solutions présentes sur le marché ?
 

La solution de mobilité de TOD inverse les processus traditionnels : elle donne la priorité aux valeurs humaines et s’appuie sur les aspirations des salariés. L’outil de profiling identifie alors les moteurs internes d’engagement du salarié, et le logiciel va le positionner sur les postes et les projets qui lui permettront de répondre à sa quête de sens et d’exprimer pleinement son potentiel. L’outil permet plus largement de valoriser le potentiel individuel et collectif des équipes, de booster l’engagement autour d’une expérience salariée.

Quel est le cas client dont vous êtes le plus fier et pourquoi ?

La solution a été éprouvée jusqu’à aujourd’hui au service de la mobilité externe. A chaque recherche de talents pour une durée temporaire (mission) ou définitive (recrutement), nous ne proposons qu’un ou deux candidats, dont nous garantissons les valeurs humaines et surtout l’engagement certain au vu des enjeux proposés. Tous nos recrutements ont été couronnés de succès avec des intégrations remarquées dans les équipes tant leur adéquation sautait aux yeux, alors que leur CV n’aurait parfois même pas été lu par notre client.

Quelles valeurs tentez-vous de véhiculer au-travers de votre solution ?

TOD souhaite apporter sens, humanité et collectif dans le monde de l’entreprise pour plus de performance.

Le mot de la fin  

Dans la dynamique de coopétition prônée par le Lab RH, pouvez-vous partager avec nous une chose que vous appréciez chez un de vos concurrents ?

​​

La chose la plus appréciable dans notre secteur d’activités, c’est justement les différences d’approche.

© Le Lab RH 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now