Benjamin Razakarivony - fondateur et dirigeant d'Instarlink, solution permettant de prédire les qualités comportementales des candidats/collaborateurs afin d’optimiser les processus RH tels que le recrutement ou la gestion des mobilités.

Bien que le télétravail soit une réponse à la problématique du trajet domicile-travail, cette solution ne peut pas s’appliquer à tous les métiers, contrairement à JobilX.

Instarlink se distingue par son concept d’Intelligence RH et son approche, pour répondre aux enjeux des entreprises.

Votre vision du segment de la mobilité
 

D’après vous dans quelle mesure les caractéristiques du 21ème siècle (mise en relation facilitée par les réseaux sociaux, accès à l’information instantanée, normalisation des processus grâce aux algorithmes, etc…) ont-elles impacté le segment de la mobilité dans les ressources humaines ?

Dans un contexte de mondialisation et de transformation digitale incluant les possibilités du nomadisme électronique, le salarié pourra être de plus en plus, acteur de son évolution professionnelle. La concurrence entre mobilité interne et mobilité externe sera accrue.

Des plateformes permettront au salarié de tenir à jour son profil et de mesurer les « écarts » entre les compétences qu’il a acquises et celles à détenir par rapport  à un emploi visé. Elles donneront la possibilité au salarié de déclarer ses souhaits de mobilité et d’obtenir les moyens d’y arriver (ex : formation, offres d’emploi, services).

Fort de ce constat, aujourd’hui en terme d’évaluation de la mobilité vaut-il mieux adopter une logique de Key Performance Indicators et/ou de Return On Investment ? Et sur la base de quelles données ?
 

Dans un contexte de concurrence accrue entre mobilité interne et mobilité externe, l’évaluation de la mobilité pourrait être basée sur le retour sur investissement (ROI). Sans une véritable politique de mobilité, les démissions non désirées risquent d’augmenter.  

Le gain d’une mobilité serait la différence entre :

  • Le coût total d’embauche d’un nouveau collaborateur  (recrutement, intégration, formation) en cas de démission du salarié

  • Et le coût total d’une mobilité pour retenir le salarié (formation, déménagement, remplacement  éventuels).

En réalité, le bénéfice d’une mobilité serait encore plus élevé en tenant compte de tous les gains de performances induits d’un recrutement interne.

Avez-vous des sources inspirantes qui vous ont aidées ou vous aident à penser et à appréhender la mobilité ? (TedX, livres, études, films…)​

A l’instar du livre « L’évolution professionnelle pour les nuls » qui donne des clés pour porter un nouveau projet et devenir pleinement acteur de son parcours professionnel, Instarlink permet aux entreprises de gérer la mobilité sur une logique volontariste.

Focus sur votre solution

Quelles sont les souffrances en entreprise que vous avez identifiées, et qui vous ont données envie de lancer votre propre solution ?
 

La mobilité basée sur la seule logique du marché est frustrante aussi bien pour les collaborateurs que la fonction RH, car dans ce cas:

  • la mobilité n’intervient qu’en cas de poste à pourvoir,

  • la décision d’affectation relève seulement des acteurs directement concernés (hiérarchie et salarié)

  • l’ajustement  se fait uniquement par la loi de l’offre et la demande.

Quels sont les facteurs innovants/différenciants de votre solution par rapport aux autres solutions présentes sur le marché ?
 

Instarlink se distingue par son concept d’Intelligence RH et son approche, pour répondre aux enjeux des entreprises.

L’Intelligence RH est une agrégation des données disponibles en une seule source d’informations actionnables par une meilleure connaissance de l’évolution des métiers, des besoins et des aspirations des collaborateurs.

Avec l’Intelligence RH, Instarlink propose des solutions adaptées à chaque cas d’usage sous forme d’un projet dont l’objectif est avant tout de favoriser et d’optimiser les rencontres humaines entre salariés, managers et RH, dans la gestion de la mobilité.

Quel est le cas client dont vous êtes le plus fier et pourquoi ?

​​Manager de Talents propose une solution innovante de gestion du capital humain permettant notamment de :

  • Révéler le potentiel et les aspirations des collaborateurs,

  • Prédire les attendus en lien avec les missions,

  • Constituer des équipes de rêve.

Instarlink est un partenaire technologique majeur en fournissant sa solution d’Intelligence RH basée sur le Data Analytics et Machine Learning.

Contribuant  à une meilleure gestion du capital humain, Instarlink aide les entreprises à avoir une organisation performante, à disposer de collaborateurs

engagés et à assurer des emplois durables.

Quelles valeurs tentez-vous de véhiculer au-travers de votre solution ?

Mettre l’humain au centre des solutions, pour que les ressources humaines soient plus humaines.

Le mot de la fin  

Dans la dynamique de coopétition prônée par le Lab RH, pouvez-vous partager avec nous une chose que vous appréciez chez un de vos concurrents ?

​​

Les solutions valorisant l’humain, comme ou en complément d’Instarlink : mix-compétences, dolphinus, YesWeShare, JOBILX, yourtod.

© Le Lab RH 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now