Julie Coudry - fondatrice et CEO de Jobmaker, solution qui propose le premier coach digital de carrière qui accompagne les individus dans la construction de leur prochaine étape professionnelle.

Avec Jobmaker (...) nous mettons la technologie au service du développement des capacités des personnes à conduire leur mobilité, sans leur dire à leur place ce qu’elles sont ou vers quoi elles doivent évoluer.  

Votre vision du segment de la mobilité
 

D’après vous dans quelle mesure les caractéristiques du 21ème siècle (mise en relation facilitée par les réseaux sociaux, accès à l’information instantanée, normalisation des processus grâce aux algorithmes, etc…) ont-elles impacté le segment de la mobilité dans les ressources humaines ?
 

En interne comme en externe c’est avant tout plus de visibilité : la capacité à être en contact avec des opportunités au travers de flux nouveaux. Aujourd’hui nous sommes tous exposés à des opportunités professionnelles, hors processus, qui ouvrent la voie à de nouvelles représentations psychologiques d’opportunités.

C’est aussi plus “d'empowerment”, c’est à dire d’équipement à disposition pour préparer une mobilité. Le collaborateur a désormais les moyens d’être proactif : e-learning, self assessment, coaching digital, acquisition de nouvelles compétences, auto-évaluation, exploration...

Ces outils et cette visibilité permettent aux individus de remettre quotidiennement en perspective leur trajectoire et leurs projets professionnels (rester à son poste ? l’ajuster ? le quitter ?).

Fort de ce constat, aujourd’hui en terme d’évaluation de la mobilité vaut-il mieux adopter une logique de Key Performance Indicators et/ou de Return On Investment ? Et sur la base de quelles données ?
 

L’enjeux de cette mise en mouvement est vital pour l’organisation. Mesurer cette vitalité par la performance de la mobilité ce serait : d’abord une mesure du temps entre un voeux de mobilité et sa réalisation effective mais aussi la satisfaction du collaborateur sur l’accompagnement dans sa mobilité et l’endroit où il atterrit.

Il faut qu’à cet endroit il y ait un mouvement compatible avec les enjeux de transformation permanents des organisations.



Focus sur votre solution
 

Quelles sont les souffrances en entreprise que vous avez identifiées, et qui vous ont données envie de lancer votre propre solution ?
 

Depuis toujours, ce qui me révolte, c’est de voir des gens dont le potentiel n’est pas reconnu se désengager, rester “coincés” à des postes où ni leurs talents ni leurs envies ne sont valorisés. Voilà pourquoi Jobmaker équipe  les collaborateurs d’un coach de carrière digital pour les accompagner dans le déploiement de leur potentiel en prenant en compte leurs aspirations personnelles.

Quels sont les facteurs innovants/différenciants de votre solution par rapport aux autres solutions présentes sur le marché ?

La différence avec Jobmaker, c’est d’une part, que nous mettons la technologie au service du développement des capacités des personnes à conduire leur mobilité, sans leur dire à leur place ce qu’elles sont ou vers quoi elles doivent évoluer.  

D’autre part, c’est démocratiser l’accès au coaching de carrière car l’outil de Jobmaker peut s’utiliser où l’on veut et quand on veut. Jobmaker est accessible anywhere, anytime !

Enfin, avec un langage adaptatif et des algorithmes de recommandations, Jobmaker s'adapte à tous les profils.
 

Le mot de la fin  

Quelles valeurs tentez-vous de véhiculer au-travers de votre solution ?

 

Promouvoir une posture d’autonomie et de responsabilité professionnelle stimulante afin de faire converger intérêts économiques et développement des individus.

© Le Lab RH 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now