Yann Bustos - CEO d'Hyperbolyk, solution proposant un agent conversationnel permettant de simplifier l’accès à la formation;  déployer des ressources/outils RH auprès des équipes; favoriser la montée en compétence des managers et d'accompagner la réflexion sur l’évolution professionnelle.

A travers notre solution, nous souhaitons faciliter la transparence, simplifier les process, booster l’engagement des collaborateurs en leur adressant un message de confiance.

Notre chatbot veut permettre un accès rapide et instantané aux informations essentielles aux managers et aux collaborateurs. Il veut également permettre de déclencher des envies de mobilités.

Votre vision du segment de la mobilité
 

D’après vous dans quelle mesure les caractéristiques du 21ème siècle (mise en relation facilitée par les réseaux sociaux, accès à l’information instantanée, normalisation des processus grâce aux algorithmes, etc…) ont-elles impacté le segment de la mobilité dans les ressources humaines ?

Ces caractéristiques ont-elles simplement impacté la mobilité ? J’entends par "impacter", est-ce que l'accès à l'information immédiat, est-ce que les réseaux sociaux, est-ce que les algorithmes ont à ce jour démontré qu’ils favorisaient la mobilité ? Je ne sais pas vraiment en fait...

Fort de ce constat, aujourd’hui en terme d’évaluation de la mobilité vaut-il mieux adopter une logique de Key Performance Indicators et/ou de Return On Investment ? Et sur la base de quelles données ?
 

Avant de mesurer donnons envie aux salariés de prendre en main leur mobilité. Rendons attractive la mobilité, démontrons que la mobilité ce n’est pas prendre un risque, mais que c’est l’absence de mobilité qui est un risque, un risque d’obsolescence, un risque de désemployabilité lente. Et surtout, accompagnons les managers pour qu’ils soient des tremplins à la mobilité et non pas des freins !

Avez-vous des sources inspirantes qui vous ont aidées ou vous aident à penser et à appréhender la mobilité ? (TedX, livres, études, films…)​

J’ai passé 8 ans au sein d’un grand groupe à gérer les sujets liés à la mobilité, puis 10 ans à l’APEC. Presque 20 ans passés au coeur des problématiques de mobilités des salariés, de façon opérationnelle, à croiser des femmes et des hommes en mobilité, à parler avec eux de leurs envies et de leurs vies. C’est autant d’histoires de vies qui sont mes plus belles sources d’inspiration.

 

Focus sur votre solution

Quelles sont les souffrances en entreprise que vous avez identifiées, et qui vous ont données envie de lancer votre propre solution ?
 

En interne j’ai vu des managers qui se sentaient isolés dans leur rôle, noyés dans leurs missions, délaissant celle essentielle liée au management des hommes. J’ai vu des collaborateurs livrés à eux même, ne sachant pas réellement comment s’y prendre pour évoluer. Notre chatbot doit aider les uns et les autres à trouver vite les formations qui vont les aider à se sentir moins seuls et plus rapidement pris en charge. Un chatbot qui fait gagner du temps pour en passer plus sur ce qui est essentiel : les relations humaines.

Quels sont les facteurs innovants/différenciants de votre solution par rapport aux autres solutions présentes sur le marché ?
 

Notre chatbot s’appuie sur le socle technologique Watson d’IBM. Un socle sécurisé et hyper-évolutif qui nous permet de tout envisager pour nos clients. Notre IA ne s'attaque pas à la cartographie des compétences. Il veut permettre un accès rapide et instantané aux informations essentielles aux managers et aux collaborateurs. Il veut également permettre de déclencher des envies de mobilités.

Quel est le cas client dont vous êtes le plus fier et pourquoi ?

Ce dont nous somme le plus fiers chez Hyperbolyk, c’est d’avoir su collectivement imaginer notre pivot vers l’IA et le Chatbot RH.

Quelles valeurs tentez-vous de véhiculer au-travers de votre solution ?

Autonomie & Responsabilité.

Le mot de la fin  

Dans la dynamique de coopétition prônée par le Lab RH, pouvez-vous partager avec nous une chose que vous appréciez chez un de vos concurrents ?

​​

Je ne les connais pas suffisamment, mais Hyperbolyk est un fervent partisan de la coopétition ! Si nous pouvons être utile à nos concurrents, nous le serons !

© Le Lab RH 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now