top of page
photo  frede ITW.png
jobilx.png

Frédérique Micouleau - fondatrice de Jobilx, solution dédiée aux entreprises multi-site qui permet une meilleure affectation des collaborateurs en proposant le site de travail le plus proche du domicile de chaque collaborateur.

Avec Jobmaker (...) nous mettons la technologie au service du développement des capacités des personnes à conduire leur mobilité, sans leur dire à leur place ce qu’elles sont ou vers quoi elles doivent évoluer.  

Bien que le télétravail soit une réponse à la problématique du trajet domicile-travail, cette solution ne peut pas s’appliquer à tous les métiers, contrairement à JobilX.

Votre vision du segment de la mobilité
 

D’après vous dans quelle mesure les caractéristiques du 21ème siècle (mise en relation facilitée par les réseaux sociaux, accès à l’information instantanée, normalisation des processus grâce aux algorithmes, etc…) ont-elles impacté le segment de la mobilité dans les ressources humaines ?
 

Le digital a bien plus transformé la société en 10 ans que dans les 50 années précédentes... Les modes de gestion des entreprises autant que les modes de vie personnels et professionnels sont impactés.

L’accès aux données, leur stockage et leur traçabilité - pilotés par des outils adaptés - permettent d’améliorer la connaissance des employés dans leur parcours et leurs aspirations individuelles afin de pouvoir mettre en place des solutions au service de leurs performances et de leur bien-être.  

En parallèle le tissu économique évolue - évolution des métiers, des lieux de vie, de travail- au point que la « mobilité » devient un pan stratégique des ressources humaines.

Fort de ce constat, aujourd’hui en terme d’évaluation de la mobilité vaut-il mieux adopter une logique de Key Performance Indicators et/ou de Return On Investment ? Et sur la base de quelles données ?
 

Il est vain de penser que les responsables d’entreprises  puissent abandonner complètement une approche Roiste (à court terme)  dans l’évaluation de la mobilité. Néanmoins, la  logique de KPI, intégrant un ensemble d’indicateurs est celle qui doit s’imposer :  la mesure des actions et de leur impact sur la vie de l’entreprise, l’image employeur, la fidélisation  le bien-être des employés, des évolutions de productivité, de baisse d’absentéisme par exemple, la baisse des frais de transport, et les économies en résultant, sont possibles aussi bien au travers de baromètres internes que de l’exploitation des bases de données construites dans ce sens  et d’outils adaptés.



Focus sur votre solution
 

Quelles sont les souffrances en entreprise que vous avez identifiées, et qui vous ont données envie de lancer votre propre solution ?
 

Nous avons identifié que le trajet domicile-travail pouvait être une vraie cause de mal-être et de fatigue provoquant des dysfonctionnements impactant l’entreprise… pouvant aller jusqu’à la perte de collaborateurs précieux. Les difficultés accrues de transport et la dernière étude BVA/TalentSpère nous donnent raison ! C’est pourquoi nous proposons un outil qui permet aux collaborateurs exerçant le même métier d’échanger de lieu de travail.

Quels sont les facteurs innovants/différenciants de votre solution par rapport aux autres solutions présentes sur le marché ?

Bien que le télétravail soit une réponse à la problématique du trajet domicile-travail, cette solution ne peut pas s’appliquer à tous les métiers, contrairement à JobilX qui propose un outil qui permet aux collaborateurs exerçant le même métier d’échanger de lieu de travail.

En plus d’éviter les trajets trop long, d’améliorer la QVT et le bilan carbone, JobilX offre aux responsables RH une vision exhaustive et réelle des ressources humaines afin de pousser des propositions d’affectation pertinentes favorisant la mobilité géographique et anticipant l’évolution professionnelle.

Le mot de la fin  

Quelles valeurs tentez-vous de véhiculer au-travers de votre solution ?

 

Nos valeurs reposent sur les dimensions sociale, sociétale et environnementale  qui nous guident dans le développement de JobiLX.

bottom of page