Antoine Perruchot - Co-fondateur de Keycoopt, solution  de recrutement fondée sur les recommandations. Keycoopt permet la cooptation externe et interne tant dans le cadre de la mobilité interne que dans le cadre du recrutement.

Instarlink se distingue par son concept d’Intelligence RH et son approche, pour répondre aux enjeux des entreprises.

A travers notre solution, nous souhaitons faciliter la transparence, simplifier les process, booster l’engagement des collaborateurs en leur adressant un message de confiance.

Votre vision du segment de la mobilité
 

D’après vous dans quelle mesure les caractéristiques du 21ème siècle (mise en relation facilitée par les réseaux sociaux, accès à l’information instantanée, normalisation des processus grâce aux algorithmes, etc…) ont-elles impacté le segment de la mobilité dans les ressources humaines ?

Il est évident que le 21ème siècle a impacté les ressources humaines (plus de transparence et d’instantanéité). Cependant, pour la mobilité, ce n’est pas le cas dans toutes les entreprises…et cela engendre plus d’incompréhensions et de frustrations des collaborateurs quand ils ne sont pas informés des opportunités internes.

Par ailleurs les entreprises ont pris conscience de ce qui était majeur pour la mobilité : les softskills plutôt que les hardskills.

Enfin, le phénomène du “tout tout de suite”, accélère le souhait de mobilité des jeunes générations qui veulent bouger plus vite, mais avec sans doute une consolidation des compétences moins importante. Et c’est là que les RH doivent être vigilantes!

Fort de ce constat, aujourd’hui en terme d’évaluation de la mobilité vaut-il mieux adopter une logique de Key Performance Indicators et/ou de Return On Investment ? Et sur la base de quelles données ?
 

L’un n’exclut pas l’autre.

Les KPIS sont des indicateurs importants à suivre à court terme et en continu pour mesurer la performance instantanée et dans le temps, de la personne et du service, qui d’un côté a reçu la mobilité mais également de celle qui l’a permis.

Le ROI est à calculer 6 mois ou 1 an après, à un instant T pour mesurer.

Beaucoup de données peuvent être analysées : le taux de satisfaction des managers et des collaborateurs, les délais de retour sur les actes de candidature et la qualité, le nombre de mobilité sur postulants, la baisse du turnover ...

Avez-vous des sources inspirantes qui vous ont aidées ou vous aident à penser et à appréhender la mobilité ? (TedX, livres, études, films…)​

2 exemples inspirants :

  • Chez Décathlon, le premier objectif des managers est de “donner des hommes à l’entreprise”: c’est à dire de former et recommander les collaborateurs pour qu’ils évoluent en interne.

  • Chez Dassault Systèmes, la volonté est une mobilité d’un tiers des collaborateurs tous les ans!

Focus sur votre solution

Quelles sont les souffrances en entreprise que vous avez identifiées, et qui vous ont données envie de lancer votre propre solution ?
 

Il y a clairement un manque de transparence des postes à pourvoir au sein des entreprises.

Les collaborateurs sont parfois dans l’obligation de passer par leurs managers ou RH avant de postuler pour un job.

Pour les entreprises, la fuite de talents, liée à la non-détection des envies de mobilité et des compétences disponibles en interne, est alors un réel problème.

Quels sont les facteurs innovants/différenciants de votre solution par rapport aux autres solutions présentes sur le marché ?
 

La solution Keycoopt System est simple et ergonomique.

Elle permet aux recruteurs d’adresser en un clic les annonces à l’ensemble des collaborateurs; mais également de les cibler de manière automatisée.

 

Les facteurs différenciants :

- algorithme de matching (compétences et softskills)

- automatisation du suivi des process recruteurs et candidats

- expertise en animation de communauté

Et pour les entreprises les plus matures, notre solution permet de mettre la cooptation au service de la mobilité.

Quel est le cas client dont vous êtes le plus fier et pourquoi ?

En 2015, l’équipe RH d’OVH était à la recherche d’une solution digitale innovante pour répondre à 2 enjeux ambitieux :

1) Améliorer la transparence concernant les postes ouverts en interne et ainsi booster la mobilité interne

2) Faire face à des besoins de recrutement importants : 1000 postes à pourvoir par an

 

Notre solution, déployée en marque blanche sous le nom de Moov’Up, leur a permis de :

  • gagner du temps dans leur processus de recrutement

  • réaliser 58% de leurs recrutements via la plateforme

  • réaliser 66% de leurs recrutements en mobilité interne.

Quelles valeurs tentez-vous de véhiculer au-travers de votre solution ?

A travers notre solution, nous souhaitons faciliter la transparence, simplifier les process, booster l’engagement des collaborateurs en leur adressant un message de confiance.

Le mot de la fin  

Dans la dynamique de coopétition prônée par le Lab RH, pouvez-vous partager avec nous une chose que vous appréciez chez un de vos concurrents ?

​​

Ce qui est intéressant c’est sans doute la complémentarité des approches, tout en oeuvrant pour le même objectif.

© Le Lab RH 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now